Publicador de contenidos

Oferta de trabajo: Consultation : Point focal de la Group thématique pour la promotion de la Santé des migrants en Tunisie pour l’appui technique au projet de recherche intitulé : Transforming data collection and surveillance around vaccination (including COVID-19) and key diseases in migrants in the MENA region

Descripción

L'Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal) est un institut d'avant-garde qui s'attaque aux défis de santé publique mondiale par la recherche, l'application en politique et l'éducation. ISGlobal dispose d'un large portefeuille de maladies transmissibles et non transmissibles, y compris les déterminants environnementaux et climatiques, et applique une approche scientifique multidisciplinaire allant du niveau moléculaire au niveau de la population. La recherche est organisée en cinq programmes : Climat, Pollution de l'air, Nature et Santé urbaine ; l'environnement et la santé tout au long de la vie ; infections virales et bactériennes mondiales ; le paludisme et les maladies parasitaires négligées, ainsi que la santé maternelle, infantile et reproductive. ISGlobal est accrédité par la distinction Severo Ochoa, un sceau d'excellence du ministère espagnol des Sciences.

  • Description du project:

La surveillance de la santé avec des données désagrégées fiables sur les migrants est cruciale pour les planificateurs de politiques afin d’améliorer les résultats de santé chez les 46 millions de migrants résidant dans la Région du Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA). 
L’objectif de ce projet est de développer, d’évaluer et de mettre en œuvre l’outil Migrant Health Country Profile tool (MHCP-t) dans des dites spécifiques de la région MENA (Maroc, Tunisie, Soudan). Le MHCP-t est un outil numérique innovant qui facilitera le suivi des principaux indicateurs de santé des migrants afin d’évaluer les besoins en matière de santé et les lacunes de l’offre, d’améliorer les résultats sanitaires  de garantir leur inclusion, notamment dans la réponse immédiate à la vaccination par exemple. Le MHCP-t permettra aux pays de renforcer la collecte de données, de faciliter les comparaisons entre pays et, en fin de compte, de transformer la prestation de services et l’élaboration des politiques en matière de migration et de santé. 
L’un des principaux objectifs de notre consortium de recherche – le groupe de travail MENA sur la santé des migrants – est de développer les capacités de recherche dans la région MENA en formant et en encadrant des doctorants en début et en milieu de carrière afin de mener à bien les recherches proposées, et d’établir un réseau de recherche ayant des lient étroits avec les principales institutions universitaires de le région MENA et d’Europe. 
Ce projet est dirigé par ISGlobal en collaboration avec l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca, l’office National de la Famille et de la Population Tunisie, l’Université de Sousse en Tunisie, Blue Nile Institute for Communicable Diseases Sudan, University Gézira de Soudan, Sant George’s Univeristy of London et l’Organisation Internationale pour les Migrations.

  • Description de MHCP-t :

MHCP-t intègre des sources d'information provenant de données sanitaires de routine, et d'autres sources (par exemple, les acteurs humanitaires, les groupes de la société civile) sur les aspects sanitaires des populations migrantes, y compris les réfugiés, les demandeurs d'asile, les travailleurs migrants, les populations déplacées à l'intérieur du pays, et les migrants en situation irrégulière, entre autres. Le MHCP-t fonctionne par le biais d'une enquête systématique en ligne incorporant des sources de données dans des domaines d'importance critique pour la santé des migrants : tuberculose, VIH, hépatite virale, paludisme et les maladies tropicales négligées, les maladies évitables par la vaccination (y compris un accent particulier sur COVID-19), et les Maladies Non Transmissibles y compris la santé mentale.

Le MHCP-t facilite la collecte de données autour de trois domaines clés :
1.    Données sur la santé des migrants provenant des systèmes d'information sanitaire de routine et d'autres sources : systèmes de surveillance des maladies, registres nationaux de santé publique, projets de recherche, enquêtes démographiques et sanitaires, ensembles de données sur l'assurance maladie.
2.    Les politiques et le cadre juridique relatifs à la santé des migrants et les engagements inscrits dans les cadres de gouvernance régionaux et mondiaux relatifs à la santé des migrants.
3.    Les données sur la couverture et l'accès aux services de santé, y compris les données sur l'inclusion des migrants dans les systèmes de santé et de vaccination, et la gamme de services et d'initiatives de santé qui ciblent spécifiquement les migrants, y compris la vaccination COVID-19.
Le MHCP-t fonctionne par le biais d'un processus de collecte de données itératif et systématique impliquant de multiples parties prenantes qui sera coordonné par l’unité <Groupe thématique pour la promotion de la Santé des migrants>. La nature hétérogène des données relatives à la santé des migrants a montré qu’il n’existe pas de point focal unique au niveau national capable de traiter tous les modules de la MHCP-t.

Lugar

Tunise

CE QUE NOUS RECHERCHONS

L’objectif de la consultation est la coordination des activités de la Groupe thématique pour la promotion de la Santé des migrants en Tunisie pour l’appui technique au développement du Migrant Health Country Profile tool.

FORMATION ET EXPÉRIENCE /QUALIFICATIONS

  • Nationalité tunisienne
  • Universitaire : 
  • Maitriser les Langues : Français, Anglais et Arabe ;
  • Expérience (+10 ans) dans la Santé Publique de la Tunisie, santé internationale et/ou politiques de santé, ayant un diplôme de niveau universitaire (Minimum Bac +04)
  • Expérience avérée dans la santé des migrants
  • Avoir une bonne connaissance du système de santé tunisien :
  • Expérience en matière de la recherche qualitative ; 
  • Capacité de rédaction de rapport

TÂCHES SPÉCIFIQUES

Liste des activités jusqu’à la fin du projet:
A. Développement de l'outil - Mise en œuvre du test pilote avec PE intégré :

1. Organisation et coordination d’une deuxième réunion avec les répondants de deux groupe (novembre 2024)

  • Invitations
  • Coordination de la logistique (hôtel, bons pour les répondants etc)

2. Organisation et coordination de la réunion du Groupe Thématique pour la présentation et la discussion de la version finale de l'outil (janvier 2025)

3. Composition du rapport sur le plan de durabilité (fin 2025)

B. Validation de l'outil (janvier – mars 2025)
1. Identification, formation et administration de l'outil pour :

  • au moins 75 personnes pour le domaine 3, 
  • au moins 25 personnes pour les domaines 1 et 2 (peuvent être identiques au domaine 3 ou différents), mais pour le domaine 1, autant de personnes que possibles. 

2. Des entretiens avec 5 à 10 personnes qui complètent les domaines 1, 2 et 3 (peuvent être en ligne) 
3. Quelques entretiens supplémentaires avec les répondants qui ont des réponses extrêmement différentes dans le domaine 3 (le nombre est incertain car il dépend des réponses, mais disons 5/6 personnes supplémentaires). Ces entretiens peuvent également être réalisés en ligne.
4. Organisation et coordination de la réunion avec le Groupe Thématique pour la présentation de l'outil validé (mars 2025).

TÂCHE AUXILIAIRE

Cette description de poste reflète les exigences actuelles du poste, mais peut évoluer à tout moment à l'avenir à mesure que les fonctions et les responsabilités changent et/ou se développent, à condition qu'il y ait une consultation appropriée avec le titulaire du poste. 

Cette description de poste n'est pas une liste définitive ou exhaustive de responsabilités, mais identifie les principales responsabilités et tâches du titulaire du poste. Les objectifs spécifiques du titulaire du poste feront l'objet d'un réexamen dans le cadre du processus d'évaluation professionnelle individuelle.

COMPÉTENCES

  • Travail d’Équipe.
  • Résolution de problèmes.
  • Capacité d'apprentissage.
     

Le titulaire du poste adhérera aux principes ISGlobal contenus dans la politique de gestion du personnel, y compris l'équité, la diversité et la sécurité sanitaire. Le titulaire du poste respectera et rendra compte de la mise en œuvre des politiques et procédures d'ISGlobal.

NIVEAU DE LANGUE

  • Maitriser les Langues : Français, Anglais et Arabe.

COMMENT POSTULER

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande et inclure le poste de référence de code suivant : Consultant_MENA-MigrantHealth_Oct24, joindre le CV et une lettre de motivation. Chaque document joint doit être nommé avec le nom et le prénom du candidat. 

La réception des candidatures sera ouverte jusqu'au 11 novembre. 

Les candidatures seront acceptées jusqu'à 17h00 CET de la date de clôture.

Seules les demandes soumises via le formulaire de demande seront prises en compte.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les entretiens pourront être placés pendant la période d'accueil des candidatures.

Les candidatures sont diverses, notamment le sexe, la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, les capacités physiques et les opinions politiques.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le processus de sélection se déroule en deux phases :

1- Phase d'entretien de nature technique, avec l'équipe qui nécessite l'incorporation. Évaluer les compétences et le CV de la personne.
2 - Rencontre avec les RH avec le(s) finaliste(s) pour terminer l'évaluation du profil et discuter des questions contractuelles et institutionnelles.

Si nécessaire, tout test technique pourrait être réussi. Un test d'évaluation des compétences psychologiques sera exigé pour les postes structurels ou transversaux.

Conformément aux principes de l'OTM-R, un panel de recrutement équilibré entre les sexes est constitué pour chaque poste vacant au début du processus. Après avoir examiné le contenu des demandes, le jury commencera les entretiens, par au moins un entretien technique et un entretien administratif. Un questionnaire de profil ainsi qu'un exercice technique peuvent être nécessaires au cours du processus.

In ISGlobal we are committed to maintaining and developing a work environment in which the values and principles of our organization are respected and equal opportunities between women and men be promoted in each of the areas in which we operate, not tolerating discrimination based on criteria such as age, gender, marital status, race, ethnicity, functional diversity, political leanings, religion, sexual orientation, gender identity or gender expression.

ISGlobal supports the initiative #ScienceforUkraine. Therefore, to sustain Ukraine’s presence in the European Research Area and international scholarly community, candidates from Ukraine on all levels of scholarly career are welcome: students, PhD candidates, early career researchers and senior scholars.

We confirm our commitment towards the value of the diversity of our staff and student population and seek to promote peace, equity, diversity and inclusion as essential elements in contribution to improving health worldwide.

ISGlobal expresses its unconditional support for all those researchers and their teams who are in conflict zones, in a firm commitment in favor of peace and human rights from the commitment to academic excellence and transformative research in any context. And we are open to considering with special attention those proposals that may involve a link with ISGlobal.